RDC: Félix Tshisekedi condamne le coup d’Etat en Guinée

RDC: Félix Tshisekedi condamne le coup d’Etat en Guinée
Listen to this article

L’Afrique de l’ouest continue à surprendre le monde entier. Ces dernières années, il s’est multiplié des coups d’Etat dans cette partie de l’Afrique. Après le Mali, la Guinée vient, à son tour, marquer son histoire avec un autre coup d’Etat. Ce dimanche 05 septembre, les militaires ont pris d’assaut le palais présidentiel et arrêté le président Alpha Condé.

Dans un communiqué conjoint, le président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, condamnent toute prise de pouvoir par la force et exigent la libération immédiate du président Alpha Condé.

Les deux personnalités invitent le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées aux circonstances.

En attendant, le groupement des Forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya, a pris le règne du pays. Il a décidé de dissoudre les institutions du pays ainsi que la constitution. La veille du coup d’État, le ministre de l’intérieur annonçait avoir réprimé une faction des militaires et déjoué un coup d’État.

Dimanche matin, ce fut une surprise générale. Les Forces spéciales dirigées par le colonel Mamady ont commencé à s’affronter avec la garde républicaine jusqu’à s’introduire dans le palais présidentiel.

Quelques heures plus tard, la nouvelle de l’arrestation du président Alpha Condé est annoncée sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mamady Doumbouya déclare avoir dissout les différentes institutions du pays.

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution », indique-t-il.

Depuis octobre 2020, le président Alpha Condé, 83 ans, a été élu pour un troisième mandat. Mandat contesté par plusieurs forces vives du pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.