RDC: États généraux de la communication, vers la création de l’Ordre National des Journalistes (ONJ)

RDC: États généraux de la communication, vers la création de l’Ordre National des Journalistes (ONJ)
Listen to this article

À l’occasion de l’ouverture ce mardi 26 janvier 2022 des états généraux de la communication et médias à Kinshasa par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de tutelle, Patrick Muyaya Katembwe a envisagé des échanges sur la mise sur pied de l’Ordre National des Journalistes (ONJ) à l’image de ce qui se fait déjà avec les avocats et les médecins.

Cet Ordre National des Journalistes va être accompagné de la commission de discipline, a expliqué le ministre Muyaya. Il a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’avoir un répertoire actualisé des médias surtout les médias en ligne opérant en RDC. Il n’a pas manqué de faire mention de la lutte du gouvernement congolais contre les fakenews.

Placées sous le thème « les médias congolais :quelles perspectives et des enjeux et défis du développement durable », ces assises vont se clôturer le 28 janvier 2022. La cérémonie d’ouverture a connu la participation du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des présidents des deux chambres du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia.

Les états généraux de la communication et médias vont être sanctionnés par des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.