RDC : Ensemble pour la République statue sur la participation de ses députés à l’Assemblée nationale

RDC : Ensemble pour la République statue sur la participation de ses députés à l’Assemblée nationale
Listen to this article

Le parti politique Ensemble pour la République va-t-il admettre que ses élus nationaux siègent à l’Assemblée nationale ? La décision est attendue à l’issue d’une réunion qui s’est ouverte ce lundi 5 février. Durant deux jours, le Comité directeur qui est élargie au comité des sages, personnalités et députés, va statuer sur la participation de ses membres élus notamment à l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’une réunion stratégique globale qui va s’atteler aussi sur les mandats électifs des membres du parti élus députés provinciaux et conseillers communaux. La réunion va aussi monter des stratégies pour les prochaines élections des gouverneurs et des sénateurs. La décision du parti est attendue ce mardi 6 février à l’issue des travaux qui se tiendront à Lubumbashi.

En effet, Ensemble pour la République a obtenu 23 sièges à la députation nationale. Avec un nombre aussi important de députés nationaux, le comité directeur doit dégager le choix entre participer ou tout plaquer. En rappel, la politique de la chaise vide avait été appliquée à l’époque par l’Union pour la démocratie et le progrès social. La question est de savoir si le parti de Moise Katumbi va vouloir rééditer l’expérience.

Moïse Katumbi est arrivé deuxième à la présidentielle du 20 décembre dernier avec 18% contre 73% attribués à Félix Tshisekedi réélu pour un deuxième mandat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.