RDC : Enfin LAMUKA plie genoux devant FCC-CACH

RDC : Enfin LAMUKA plie  genoux devant FCC-CACH
Listen to this article

Contre toute attente, la principale plateforme de l’opposition congolaise LAMUKA accepte de travailler avec la coalition au pouvoir FCC- CACH.

C’est ce qui ressort de ce que cette coalition appelle  » programme d’urgence » pour la sortie de ce qu’elle qualifie de  » crise » en RDC. Selon Adolphe Muzito, l’un des leaders de LAMUKA, ils doivent travailler « ensemble pour l’intérêt supérieur de la nation ».

Muzito indique que Tshisekedi et Kabila « pourront gouverner le pays pour que ces réformes soient formalisées, donc ce serait une reconnaissance mutuelle. L’intérêt supérieur de la nation exige que l’on travaille ensemble pour améliorer les choses » a-t-il déclaré ce jeudi 14 novembre.

Ce leader de Lamuka soutient aussi que ce programme va s’occuper des réformes nécessaires qui doivent être faite pour dit-il « sortir d’un pouvoir illégitime ». C’est dans cette logique qu’il avoue que sa plateforme ne reconnaît pas le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi.

 » On ne reconnaît pas le pouvoir en place….Nous disons qu’il faut sortir de cette illégitimité et qu’il faut retourner aux urnes mais pour se faire il faut des réformes. Et pour obtenir ces réformes il faut instaure le HCNRI » a renchéri Adolphe Muzito.

Le Haut Conseil National de réformes Institutionnelles HCNRI sera dirigé par la coalition Lamuka, conçoit Martin Fayulu qui préconise un programme de sortie de crise par une transition de 18 mois.

D’aucuns voient en cette position de LAMUKA, un plis des genoux devant la coalition CACH-FCC, dans la mesure où cette plateforme politique assoiffée du pouvoir même sans l’avoir obtenu par voix des urnes, tient à tout prix à se retrouver dans les arènes.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.