RDC : Douche froide pour Minaku et Sakata, leurs propositions des lois ont été retirées

RDC : Douche froide pour Minaku et Sakata, leurs propositions des lois ont été retirées
Listen to this article

Les députés nationaux FCC Aubin Minaku et Gary Sakata ont reçu une douche froide après le retrait de leurs propositions de lois présentées à l’assemblée nationale.

Le député UDPS Tony Mwaba, déplore cependant le fait que les trois propositions de lois soient retirées sans tambours battants.

« Nous voulons que cela se fasse conformément au règlement intérieur, soit en commission de la plénière PAJ. Si c’est en catimini, c’est dangereux », a-t-il indiqué.

Il estime que la poursuite de l’examen de ces lois est un incivisme car c’est le peuple qui les a rejetées et les élus CACH qui siégeaient au sein de la commission PAJ qui examinait ces lois, se sont retirés.

« le peuple a rejeté ces propositions de lois. Continuer à les examiner, c’est de l’incivisme législatif », note-t-il.

Officiellement, l’Assemblée nationale a décidé de suspendre l’examen de 3 propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata. Les deux ont été appelés à bien expliquer leurs initiatives à la population en vue obtenir son adhésion, ce qui reste une tâche ardue et très complexe.

L’examen de ces textes de lois a provoqué une vague de manifestations de mécontentement, les 23 et 24 juin, pour exiger le retrait pur et simple de ces propositions de lois. Ils sont allés loin jusqu’à barricader les élus nationaux au palais du peuple. Une grogne qui a finalement trouvé la réponse qu’il fallait de la part du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.