RDC: Dialogue intercommunautaire pour la paix au Sud-Kivu, Gilbert Kankonde appelle à la cessation d’affrontements

RDC: Dialogue intercommunautaire pour la paix au Sud-Kivu, Gilbert Kankonde appelle à la cessation d’affrontements
Listen to this article

Le vice-premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba a appelé ouvert ce lundi 29 mars à Kinshasa, le dialogue intercommunautaire de 3 jours pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) au Sud-Kivu. À cette occasion, il a appelé à la cessation d’affrontements.

« Les communautés dont les membres font partie des groupes armés, s’affrontent sur le terrain aux fins d’imposer leur domination sur les autres. Or, la voie de la violence a accentué la crise au lieu de la résoudre. Et personne n’ignore que faire la guerre coûte plus cher en vies humaines, en destruction, en perte de temps, en traumatisme psychologique et en argent, que de se mettre ensemble et de dialoguer », a-t-il déclaré.

Aux participants il a recommandé :

« Vous n’avez plus droit à l’erreur. Ceux qui vous ont vu quitter les villages et qui vous observent ainsi, et toute les générations qui viennent, ne vous pardonneront jamais un échec de plus », a exhorté le VPM Gilbert Kankonde.

D’autres recommandations faites aux 150 participants sont notamment un travail de désarmement d’esprit, la manifestation d’empathie et de créativité pour un retour effectif de la paix.

Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, figurent notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et l’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman, sous la modération du docteur Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l’État, et du professeur Séverin Mugangu.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.