RDC- Covid19 : La France décaisse 500,000 Euros au profit de l’INRB

RDC- Covid19 : La France décaisse 500,000 Euros au profit de l’INRB
Listen to this article

L’institut National de Recherche Biomedicale (INRB) a reçu de la France un montant de 500.000 euros dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La matérialisation de cette dotation est intervenue le lundi 11 Mai avec la signature de la convention entre l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo et le directeur de l’INRB.

C’est le Fonds d’urgence humanitaire français qui alloué ce montant pour améliorer la sécurité du site de l’INRB et contribuer au développement des capacités de diagnostic de cette institution. Désormais l’INRB va assurer le renforcement des accès au site de l’INRB avec la mise en place d’un système de vidéosurveillance et d’un accès sécurisé par badge.

L’institut National de Recherches Biomedicales va aussi améliorer les capacités diagnostiques de l’institut pour faire face à la pandémie de Covid-19, à travers l’acquisition de kits d’extraction et de réactif pour le transport ainsi qu’une contribution aux frais de fonctionnement du laboratoire.

L’ ambassadeur de France en République du Congo François Pujolas, a fait savoir que cette action illustre les liens de confiance et la relation durable qui unissent la France et l’INRB, fondé en 1984 sur le modèle de l’Institut Pasteur.
Il a ajouté que cette aide constitue une traduction
concrète de ce partenariat renforcé avec la feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies, adoptée en présence des présidents Tshisekedi et Macron lors de leur rencontre à Paris en novembre dernier.

« Nous sommes très heureux d’avoir un nouvel
exemple concret de ce que le président Macron a déjà évoqué à plusieurs reprises, à savoir la nécessité d’un renforcement du partenariat entre la France, l’Europe et l’Afrique, plus particulièrement la RDC, pour faire face à la crise sanitaire actuelle » a déclaré François Pujolas.

Le docteur, professeur Muyembe, s’est dit « très satisfait de cette collaboration » et a « salué le soutien constant de la France dans la lutte
contre les épidémies en RDC ».

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.