RDC- Covid19: Augustin Matata propose des mesures pour sauver l’économie du pays, touché par le coronavirus

RDC- Covid19: Augustin Matata propose des mesures pour sauver l’économie du pays, touché par le coronavirus
Listen to this article

Augustin Matata Ponyo souhaite la rationalisation des recettes publiques par la diminution du train de vie des institutions et la taille du gouvernement de la République ».

Devant la presse, l’ancien premier ministre propose qu’il y ait des mesures « correctives » et « pratiques » pour sauver l’économie de la RDC qui pourrait être secouée par le coronavirus. Il évoque aussi la priorisation les dépenses du secteur de la santé.

Matata Ponyo pense que le gouvernement doit soutenir les entreprises publiques et privées directement affaitées par la pandémie (mise en place d’un plan national).

Pour lui, il doit y avoir l’ajustement du cadre macroéconomique, le soutien de la fiscalité des entreprises par le gouvernement.

Il propose qu’il y ait prise en charge des factures de l’eau et de l’électricité pour des familles fragiles et celle des mesures pour diminuer le coulage des recettes à travers la fraude et la corruption.

Pour l’ancien premier ministre, le gouvernement devra développer une stratégie vers les institutions internationales pour obtenir un appui financier.

Selon Augustin Matata Ponyo, si ces mesures ne sont pas prises, les recettes fiscales de la RDC pourraient diminuer de près de 550 milliards de francs congolais d’ici décembre 2020 (320 millions $).

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.