RDC- conflit foncier : Déguerpi en pleine journée, Ngoyi Kasanji crie à un règlement des comptes politiques

RDC- conflit foncier : Déguerpi en pleine journée, Ngoyi Kasanji crie à un règlement des comptes politiques
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a été déguerpi de sa maison ce lundi 17 août en pleine journée. Pour l’élu de Mbujimayi, dans la province du Kasaï oriental, il s’agit d’un règlement des comptes politiques.

« C’est un règlement des comptes politiques. Cette maison m’appartient. C’est moi qui l’ai construite », a-t-il déclaré à Top Congo, ajoutant qu’il va suivre « les voies légales, pourvu que l’arbitraire disparaisse ».

Pour Alphonse Ngoyi Kasanji, « Nous sommes en train de vivre le contraire d’un État de droit tant promis(…)Je suis expulsé de ma maison que j’ai achetée régulièrement depuis 2013 auprès (de celui) qui l’a acquise depuis 2001 sans aucun dossier judiciaire avec qui que ce soit », clame-t-il.

Et d’ajouter : « Les policiers ont débarqué ce matin sans aucune notification. Ils me brandissent une photocopie libre du Tribunal de Grande instance leur autorisant le deguerpissement ». Ngoyi Kasanji s’indigne du fait que les éléments de la police « ont sorti les affaires brutalement. Je ne comprenais rien parce que je n’étais pas notifié par une quelconque décision de la justice ».

Alors que Gabriel indique que avoir acheté cette maison en 1996 au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à la vente publique avant qu’elle lui soit « ravie en 1999 par les ministres qui sont venus de la rébellion, Ngoyi Kasanji n’entend pas baisser les bras. Il avoue n’avoir perdu une bataille judiciaire.

« J’ai tous mes documents en ordre. J’ai le certificat d’enregistrement inattaquable qui date de 2013. Le propriétaire auprès de qui j’ai acheté la parcelle en détenait depuis 2001 inattaquable aussi », a-t-il déclaré estimant qu’un certificat d’enregistrement qui dépasse les 2 ans devient inattaquable. « Mon certificat n’a jamais été annulé ».

Pour le moment, les images qui tapissent la toile, présentent les biens( valises, meubles, lit, etc) de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental hors sa parcelle dont il revendique l’appartenance.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.