RDC: clôture de la session de mars, A. Thambwe dénonce la violabilité récurrente du siège du parlement

RDC:  clôture de la session de mars, A. Thambwe dénonce la violabilité récurrente du siège du parlement
Listen to this article

Le parlement congolais a clôturé sa session de mars ce mercredi 22 juillet, après un report. Situation due à la prorogation de l’Etat d’urgence suite au covid19. Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat, a condamné les actes de vandalisme dont a été victime l’institution « parlement ». Il estime que cette violabilité récurrente du parlement avait même entraîné la mort d’un député.

« Le siège du Parlement a été de façon récurrente victime des actes d’incivisme et de vandalisme ayant même porté atteinte à son inviolabilité au point d’entraîner le décès d’un député national en la personne de Kakule Mpopolo élu du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri », a déclaré M. Thambwe Mwamba.

« Cette session s’est déroulée dans un contexte très particulier. », a reconnu Thambwe Mwamba.

La pandémie de covid19 a dû changer le rythme du travail de la chambre haute du parlement. Le président du sénat précise que ce sont surtout les mesures du chef de l’État qui ont impacté le travail du sénat pendant cette période. Il note ainsi :  » Au nombre de ces mesures, figurait celle interdisant tout rassemblement ou toute réunion à plus de 20 personnes. Le secrétariat technique contre la Covid-19 a recommandé au Sénat la réduction de son effectif à 60 membres maximum pour pouvoir siéger en séance plénière. Les autres sénateurs étant obligés de se faire représenter par leurs collègues porteurs des procurations (…) », fait-il savoir.

La session de mars devait être clôturée depuis le 15 juin dernier. En raison de la pandémie de covid-19, les deux chambres du Parlement avaient retardé la clôture en vue de proroger, pour la sixième fois, l’état d’urgence sanitaire qui a pris fin ce mardi 21 juillet.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.