RDC- Bukavu : Inauguration du laboratoire agricole IITA

RDC- Bukavu : Inauguration du laboratoire agricole IITA
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré le laboratoire agricole IITA à Kalambo dans la province du Sud-Kivu ce mardi 08 octobre.

Ce centre de recherche agricole de l’Institut International Technique Agriculture (IITA), de Kalambo, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bukavu au bord du lac kivu est maintenant opérationnel.

Ce laboratoire construit au sud-kivu constitue le deuxième centre de recherche dans le secteur agricole en Afrique, après celui construit par l’IITA à Ibadan au Nigeria. Il porte le nom de l’ancien président du Nigeria Olusegun OBASANJO, en reconnaissance et sa contribution et son implication dans l’épanouissement de l’agriculture en Afrique.

Les résultats de ses recherches constitueront un maillot très important dans l’intégration régionale, a fait savoir le chef de l’État.
Convaincu que le secteur agricole constitue un pilier majeur pour le développement durable et une aubaine pour les générations avenirs, Félix-Antoine TSHISEKEDI a invité les pays voisins à profiter des résultats des recherches de cette station, afin de booster le secteur agricole, et ce, pour l’intérêt de leurs populations respectives.

Le Docteur Adesina AKINWUMI, Président de la Banque Africaine de Développement a salué l’initiative d’un congolais, à savoir le Docteur NTERANYA SANGINA, initiateur de ce projet et actuel Directeur Général de l’IITA.
Le directeur de la BAD a profité de l’occasion pour annoncer l’appui de son institution aux différents projets entrepris par le gouvernement congolais.

La BAD va financer la réhabilitation de 100 km de route au sud-Kivu et ce, à la grande satisfaction non seulement du Président de la République mais aussi de la population sud-kivucienne.
L’IITA est membre du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.