RDC : Bosco Kayombo Kayan plaide pour l’amélioration des capacités de l’énergie à Kinshasa

RDC : Bosco Kayombo Kayan plaide pour l’amélioration des capacités de l’énergie à Kinshasa
Listen to this article

Le Directeur Général de la  Société Nationale d’Electricité, Bosco Kayombo Kayan estime à au moins 8 milliards de dollars américains pour améliorer la couverture de Kinshasa en électricité. Il l’a dit à l’occasion de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, il a notamment évoqué les besoins de la SNEL.

« Il faut plus ou moins 8 milliards de dollars pour mettre en conformité le réseau de Kinshasa. La ville est devenue une mégalopole. Les constructions et les maisons en étage poussent comme des champignons. Il faut renforcer les installations », a t-il déclaré dans son exposé sur  « comment résorber le déficit en électricité́ dans la capitale ».

Bosco Kayombo Kayan a au cours de son exposé dressé le tableau des difficultés que rencontre la desserte en énergie à Kinshasa. De transport du courant à l’application de « la vérité des prix » au moment de la fixation de ce prix par l’autorité de régulation, en passant par la mise  en place des infrastructures adéquates. Pour l’heure, à peine 550 mégawatts sont transportés alors que la demande est de plus de 1000 mégawatts. Aujourd’hui, le taux d’électrification de la ville est de 44,1%.

« Nous demandons aussi que l’autorité de régulation qui va fixer le Prix puisse appliquer la vérité des prix. Attendez vous également que les tarifs soient revus de façon à être adaptés au cout de l’amélioration pour qu’on puisse améliorer la fourniture d’énergie électrique. Il faut également les infrastructures. Nous sommes victimes du vol des conducteurs à cuivre, cornières, d’huile. Il y en a qui font des beignets avec les huiles des transformateurs ». a-t-il dit

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.