RDC : Application du SMIG, Néné Nkulu annonce la création d’une commission ad-hoc

RDC : Application du SMIG, Néné Nkulu annonce la création d’une commission ad-hoc
Listen to this article

Les employeurs du secteur privé et les sociétés de sous-traitance connaitront très bientôt un contrôle sur le respect des droits des travailleurs congolais. C’est ce qu’a révélé la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu qui annonce la création d’une commission ad-hoc pour ce faire.

Cette commission ad hoc qui sera dirigée par elle même, pour traiter les questions liées aux droits des travailleurs congolais, sera composée de 5 membres de son cabinet, 2 membres de l’inspection générale du travail, 2 membres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS et autres. Cette commission aura six grandes missions.

  1. Identifier tous les services privés de placement ainsi que les sociétés de sous-traitance œuvrant dans le secteur de commerce ;
  2. Vérifier si les travailleurs utilisés par ces services et placés au sein des entreprises utilisatrices ont des contrats de travail, sont déclarés à la CNSS pour leur protection sociale conformément à l’article 10 de l’arrêté sus-evoqué ;
  3. Évaluer l’état d’avancement de l’application du SMIG ;
  4. Évaluer les conditions de travail dans ce secteur ;
  5. Évaluer le protocole d’accord tripartite signé en mars 2019 entre les gouvernements de la RDC, employeurs et inter- syndical du secteur de commerce.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.