RDC- Affaires étrangères : dix ans après, Christophe Lutundula annonce la tenue de la 12 ème conférence diplomatique

RDC- Affaires étrangères : dix ans après, Christophe Lutundula annonce la tenue de la 12 ème conférence diplomatique
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala annonce pour bientôt la tenue de la 12 ème conférence diplomatique en république démocratique du Congo. Il l’a annoncé ce mardi 18 janvier 2022 dans une vidéo contenant son message-bilan depuis sa prise de fonction il y a huit mois.

À l’en croire, cette conférence intervient dix ans après la toute dernière (la 11 ème) qui a eu lieu en 2012. C’est grâce à la diplomatie agissante du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son bras séculier dans le secteur diplomatique, Christophe Lutundula que la 12 ème conférence sera organisée.

« Nous allons organiser dans quelques semaines la conférence diplomatique, la 12 ème. Depuis l’indépendance, il n’y en a eu que 11. Coup de chapeau à ceux qui les ont organisées. On a fait 10 ans sans Conférence diplomatique », déclare le VPM Christophe Lutundula.

Au cours de cette grande messe diplomatique, le Chef de l’État va échanger avec tous les diplomates de la RDC accrédités dans différents pays, en vue de donner ses orientations sur le rôle qu’ils doivent jouer, afin d’attirer plus d’investisseurs et faire rayonner la RD Congo.

« C’est ce lieu là, qui va nous permettre d’écouter le Président, de recevoir ses orientations et surtout de définir ce que nous devons faire pour ce pays, pour que le Congo ne soit plus le porteur des malettes, un marché libre service, non. Pour que le Congo soit un centre de rayonnement, comme l’a dit Lumumba le 30 juin 1960, que nous allons faire de ce pays, le centre de rayonnement de l’Afrique, voilà. La diplomatie ne vaut que ce que le pays est à l’intérieur, en termes de puissance économique, de puissance financière, de puissance culturelle, de puissance sociale, parce que le Congo doit être un pays où il fait beau vivre », explique-t-il.

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères et coopération internationale souhaite que des rencontres régulières, des dialogues francs soient organisés dans le cadre de la diplomatie de développement, « avec la fédération des entreprises du Congo (FEC), avec les institutions publiques qui sont dans le domaine économique, pour qu’on définisse le besoin du Congo en matière d’investissement, en matière de partenariat dans tous les secteurs de la vie, de manière que nos diplomates portent cela à l’extérieur. Pas seulement être avocats, mais être des véritables fouineurs, des véritables chercheurs ses partenaires », souhaite-t-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.