RDC : ACAJ salue la réduction de la pension de retraite de l’ancien président Joseph Kabila

RDC : ACAJ salue la réduction de la pension de retraite de l’ancien président Joseph Kabila
Listen to this article

L’annonce de la réduction de la retraite de pension de l’ancien président Joseph Kabila faite par le ministre des Finances continue d’être saluée par la société civile. Lors d’une interview, Nicolas Kazadi a déclaré que cette pension était réduite à 75 % du salaire du président en exercice estimé à 17000 dollars américains.

Alors qu’à son départ du pouvoir, une loi adoptée par le parlement lui donnait des avantages sur-mesurés comme la perception d’une pension de retraite estimée à 680.000 dollars américains, Joseph Kabila voit aujourd’hui son salaire être sensiblement réduit.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, en effet, exprimé sa satisfaction pour cette réduction dans un pays, où les Congolais vivent avec moins d’un dollar par jour.  Selon cette association qui milite pour les droits Humains coordonnée par Georges Kapiamba, les frais de pension de retraite versés à l’ancien Président, Sénateur à vie Joseph Kabila, estimés à une somme mensuelle de 680.000 dollars américains et l’entretien d’un peu plus de 2500 agents commis à sa sécurité dans un pays où 90% de congolais vivent avec moins d’un dollar américain par jour est tout simplement excessif.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo, le ministre des Finances et ministre intérimaire de l’Economie Nationale Nicolas Kazadi a indiqué que l’ancien Président de la République qui touchait un peu plus de 680.000 dollars américains en vertu de l’ancienne loi qui lui accordait certains avantages, touchera désormais 75% de ce que touche le Président en fonction soit 17.000 dollars américains.

« Dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat : anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité », a-t-il déclaré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.