Présidentielle 2023 : Matata Ponyo désiste en faveur de Moise Katumbi
Parmi les candidats présidents dont les délégués s’étaient réunis à Pretoria, sénateur Matata Ponyo a officiellement exprimé son soutien à Moise Katumbi et a choisi de se retirer de la course.
Dans un message ce dimanche, il précise que cette décision est prise en référence aux conclusions des travaux de dialogue tenus du 13 au 17 novembre par les représentants des candidats de l’opposition à Pretoria (Afrique du Sud).
« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 « , dit Matata Ponyo.
En Afrique du Sud, Delly Sessanga, Matata Ponyo, Moise Katumbi et Denis Mukwege ont décidé de mettre en place une nouvelle coalition électorale dont le but est de parvenir à une candidature unique de l’opposition. Comme par l’effet de surprise, l’ancien Premier ministre a facilement accepté de s’aligner derrière l’ancien Gouverneur du Katanga. Depuis quelques mois, les deux personnalités étaient devenues très proches. Elles ont été ensemble à l’initiative de plusieurs manifestations politiques.
Ronsard Luabeya