Makutano 8 : le Premier ministre Jean-Michel Sama rassure la réalisation du programme de développement de 145 territoires

Makutano 8 : le Premier ministre Jean-Michel Sama rassure la réalisation du programme de développement de 145 territoires
Listen to this article

Le forum économique Sultani Makutano 8 s’est ouvert, ce lundi 24 octobre, à Kinshasa. Plusieurs personnalités du monde entier ont fait le déplacement de la capitale pour échanger sur les enjeux économiques du pays. La 8ème édition a le privilège d’aborder un thème assez particulier qui est en rapport avec le programme de développement de 145 territoires lancé par le gouvernement.

Ouvrant les assises, le Premier ministre Jean-Michel Sama a dit la détermination de son gouvernement de réaliser le vaste programme initié par son gouvernement. Il rappelle que l’examen d’anciens projets a permis de savoir la raison pour laquelle certains n’étaient pas achevés. Sama Lukonde a indiqué que cela lui aurait de permis de corriger toutes les erreurs.

« Nous sommes rentrés dans le passé pour voir comment les précédents programmes de développement ont été exécutés. On s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs défis dont celui du non financement ou du non achèvement des financements ainsi que celui de suivi et évaluation. Nous avons mis ces facteurs en avant pour corriger ce qui s’est passé. Nous allons corriger ces défis », promet Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Chef du gouvernement congolais a souligné qu’il a voulu s’assurer que son gouvernement disposait d’un financement complet dans la première phase.

« Nous devons nous assurer que nous ayons un financement complet. En première phase de ce programme des 145 territoires, c’est plus de 2 mille projets qui doivent être mis en œuvre dont 1210 écoles, 766 centres de santé, 145 bâtiments administratifs donc une bagatelle de 511 millions de dollars qu’il faut avoir au niveau des agences en 6 mois, donc au plus tard le 30 mars 2023. A ce stade, ce financement a déjà été mis en place entre les mains des agences d’exécution. On est sûr de pouvoir atteindre les objectifs », a souligné le Premier ministre.

Pour cette édition, le réseau d’affaires panafricain regroupe plus de 30 pays à Kinshasa. La deuxième session va se poursuivre à Mbuji-Mayi pour la clôture avec notamment la présence du Chef de l’Etat avec comme thème : la RDC, 145 opportunités et territoires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.