Lomami/Luilu : 14 morts et plus de 30 blessés dans un accident de circulation à Lusuku
Un grave accident de circulation a fait au moins 14 morts et plus de 30 blessés dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août 2026 à Lusuku, dans le territoire de Luilu, province de Lomami.
Le drame s’est produit vers 23 heures, à l’entrée du pont Lubilanji, sur l’axe reliant Mwene-Ditu au Haut-Katanga, à proximité de la limite avec la province du Haut-Lomami. Un camion de marque Howo, immatriculé 2859 AX 05 et appartenant à l’établissement NADI, qui provenait de Mwene-Ditu, s’est renversé après avoir, selon les premières informations recueillies sur place, manqué un virage au niveau d’une courbe.
Le bilan provisoire communiqué par des sources présentes sur le lieu de l’accident fait état de 14 décès, dont huit femmes, trois hommes et trois bébés. Plus de 30 autres personnes ont été blessées, certaines souffrant de fractures.
En attendant les opérations liées à la levée des corps, les blessés et les personnes fracturées ont été évacués vers le Centre hospitalier de Lusuku, où ils reçoivent des soins médicaux.
Selon des rescapés interrogés après le drame, l’ivresse présumée du conducteur ainsi qu’une perte de contrôle du véhicule pourraient être à l’origine de l’accident.
Luputa, Jean-Willy KAYUMBI correspondant Coulisses.net


