Lomami : journée calme, aucune manifestation de l’opposition observée à Mwene-Ditu
La ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, est restée calme mardi 15 septembre 2026, malgré l’appel lancé par plusieurs formations politiques de l’opposition à une mobilisation nationale contre toute révision ou modification de la Constitution.
Aucune marche ni manifestation publique n’a été signalée dans la matinée à Mwene-Ditu. Les activités socio-économiques se sont poursuies normalement dans cette ville ferroviaire.
Selon le constat fait par notre correspondant sur place, la circulation demeure fluide sur les principales artères, tandis que les commerces et autres activités restent ouverts. Aucune présence inhabituelle ou renforcement particulier des forces de l’ordre n’a été constaté dans les principaux points de la ville.
Cet appel à la mobilisation, porté par plusieurs acteurs de l’opposition, visait notamment à dénoncer toute initiative tendant à réviser ou changer la Constitution de la République démocratique du Congo. À Mwene-Ditu, cette initiative n’a, pour l’heure, pas donné lieu à une mobilisation publique.
La situation contraste avec celle de Kinshasa, où une marche de la coalition de l’opposition Article 64 a été autorisée, avec un itinéraire réaménagé. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avait, de son côté, appelé les organisateurs et les autorités à garantir le caractère pacifique de la manifestation et à respecter les itinéraires convenus.
Prince-Kapia, Mwene-Ditu


