Lomami: insalubrité criante à Mwene-Ditu, les habitants dénoncent la passivité des autorités locales

Lomami: insalubrité criante à Mwene-Ditu, les habitants dénoncent la passivité des autorités locales
Listen to this article

La ville de Mwene-Ditu, deuxième agglomération de la province de Lomami, est confrontée à un problème criant d’insalubrité qui met en danger la santé publique. Faute d’installations sanitaires adéquates et avec des avenues transformées en dépotoirs, plusieurs quartiers de la ville sont exposés aux maladies dites « des mains sales », notamment le choléra et la fièvre typhoïde.

Lors d’un constat effectué mardi 9 septembre 2025 par les reporters de coulisses.net, il est apparu que cette situation résulte en partie de l’inaction de certains chefs de quartiers face aux inciviques.

« La négligence des autorités locales est à la base de tout. Si des sanctions étaient prises contre les propriétaires des parcelles qui transforment les avenues en poubelles, notre ville serait plus propre et nous serions à l’abri du choléra, de la fièvre typhoïde et d’autres maladies », ont témoigné plusieurs habitants.

Cet appel citoyen survient alors que d’autres provinces de la RDC font face à une recrudescence des épidémies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et Ebola. Les habitants de Mwene-Ditu appellent ainsi les autorités urbaines à agir en urgence pour instaurer des mesures d’assainissement strictes et protéger la population d’une éventuelle crise sanitaire.

Simon KAYEMBA MUTOMBO
Correspondant à Mwene
Ditu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.