Lomami : des dizaines d’élèves finalistes du primaire ont massivement pris à l’Enafep dans le territoire de Luilu
L’épreuve nationale de fin d’études primaires a été lancée lundi, dans le territoire de Luilu, par l’administrateur adjoint en charge des questions politiques et administratives. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la cité de Wikong, précisément à l’école primaire Nambaz.
Dans son discours, Ilunga Mandjos a appelé les opérateurs éducatifs à garantir la sécurité des élèves et lutter contre les antivaleurs au cours de cette épreuve.
«Nous devons lutter contre les antivaleurs sous toutes leurs formes. Cette épreuve, est une épreuve comme toutes les autres . Elle est là pour évaluer le niveau atteint par les élèves. Elle n’est pas posée aux enseignants ou aux chefs d’établissement», a-t-il déclaré.
De sa part, Müller Mulenda Kebacyba, Directeur Provincial de l’EPST Lomami 2, en bon père de famille, a demandé aux candidats finalistes du primaire de rester concentrés et donner les meilleurs d’eux-mêmes. «Nous demandons aux finalistes de ne pas paniquer ni regarder ni à gauche ni à droite. Cette épreuve reprend toutes les matières vues de la première année jusqu’en sixième année primaire», a-t-il affirmé.
À son tour, le représentant de l’inspecteur provincial principal, l’inspecteur Delphin Kasanda Tshitenda a fait savoir que le pool primaire de Kanintshin a inscrit 2234 élèves dont 1080 filles à l’ENAFEP session 2024.
Basile Prince Mbuyi