Lomami : Charlotte Mangu Kalala appelle les jeunes à s’enrôler dans l’armée

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par l’agression rwandaise et les attaques des rebelles du M23, continue de susciter des réactions à travers le pays. À Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, Charlotte Mangu Kalala, cadre de l’UDPS, a lancé un appel pressant aux jeunes filles et garçons à s’engager dans l’armée pour défendre l’intégrité du territoire national.
Dans une déclaration faite mercredi 5 mars 2025, elle a exhorté les jeunes de 18 à 25 ans à s’enrôler dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour contribuer à la lutte contre l’ennemi.
« Face à cette agression à l’Est du pays, tout Congolais est concerné. J’appelle les jeunes de notre province, en particulier ceux de Mwene-Ditu, à démontrer leur amour pour la patrie en intégrant l’armée afin de défendre notre pays », a déclaré Charlotte Mangu Kalala dans un entretien avec Coulisses.net.
Au-delà de l’enrôlement militaire, la cadre de l’UDPS a également invité les chefs des quartiers des trois communes de Mwene-Ditu à sensibiliser la jeunesse sur l’importance de cette démarche patriotique. Selon elle, ces leaders locaux doivent être en première ligne pour expliquer aux jeunes la nécessité de défendre la souveraineté du pays.
En plus de cet appel à l’engagement militaire, Charlotte Mangu Kalala a encouragé la population à soutenir l’effort de guerre par d’autres moyens. Elle a ainsi exhorté les Congolais à prier pour la paix en RDC et à contribuer financièrement au soutien des FARDC et des patriotes Wazalendo à travers des dons versés à la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO), agence de Mwene-Ditu, via le compte 63-010-409B.
Elle a rappelé que la guerre à l’Est du pays n’est pas seulement une affaire des provinces touchées, mais une problématique nationale qui appelle à la solidarité et à l’unité de tous les Congolais.
Simon Kayemba