Le gouvernement provincial du Kasaï met en service trois nouveaux postes de péage
Le gouvernement provincial du Kasaï, a procédé, jeudi 16 octobre, à l’ouverture officielle des postes de péage de Shamusanda, Kamonia et Kandjaji, dans le cadre du projet de modernisation du réseau routier provincial.
La cérémonie a été présidée par Pierre Muamba, ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), représentant le gouverneur Crispin Mukendi, actuellement en mission officielle.
Dans son mot, le directeur provincial de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Jimmy Kapila, a fait savoir que ces ouvrages vont contribuer au développement de la province. Surtout dans l’entretien des routes.
« Ces péages ne sont pas des barrières, mais des ponts vers le progrès. Ils permettront de financer l’entretien des routes, de créer des emplois locaux et de renforcer la sécurité routière. Ce sont aussi des instruments de justice fiscale, où chacun contribue équitablement à l’effort national »,
a déclaré Jimmy Kapila, directeur provincial de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
De son côté, Pierre Muamba a précisé, au nom du gouverneur, que ces infrastructures seront gérées par la Société de Gestion du Projet Tshikapa–Kandjaji (SGPTK), une société mixte associant le gouvernement et un concessionnaire privé. Selon lui, cette structure assurera la transparence dans la collecte des recettes et la garantie du retour sur investissement.
« S’agissant du nombre et de la position géographique des postes, il y en aura trois au total : un poste à Tshikapa (PK8), un autre à Shakwaji (PK56) et le troisième à Kandjaji (PK98). Les usagers s’acquitteront des droits selon les tarifs établis »,
a-t-il expliqué.
La mise en place de ces postes s’inscrit dans le cadre du projet de conception, de construction, d’entretien et d’exploitation de la route Tshikapa–Kandjaji, incluant des bretelles vers Kamonia et Kamako, pour un linéaire total de 137 kilomètres. Ce chantier est réalisé dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) entre le gouvernement congolais et la société TOHA Investment.
Martin Nyamabu, depuis Tshikapa


