Kinshasa : plus de 130 cas de choléra signalés dans 9 zones de santé, le gouvernement active un plan de contingence multisectoriel

Lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu le vendredi 4 juillet, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement, par l’entremise du ministre de la Santé, de renforcer la riposte contre l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la ville-province de Kinshasa.
Face à la recrudescence des cas de contamination, le Chef de l’État a exigé l’élaboration et la mise en œuvre immédiate d’un plan de contingence en collaboration étroite avec la Division provinciale de la santé.
Plusieurs mesures urgentes ont été arrêtées pour circonscrire la propagation de la maladie. Il s’agit notamment de :
- L’activation immédiate du plan de contingence sanitaire ;
- La mobilisation coordonnée des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Environnement, des Ressources hydrauliques et Électricité, des Affaires sociales, ainsi que de la Communication et des Médias ;
- L’implication directe du gouvernement provincial de Kinshasa et des zones de santé concernées.
Selon le ministre provincial de la Santé, Dr Patricien Gongo Abakazi, neuf zones de santé sont actuellement touchées par l’épidémie. Le bilan provisoire fait état de :
- Kokolo : 70 cas dont 10 décès
- Makala : 30 cas dont 10 décès
- Kinsenso : 10 cas dont 5 décès
- Ngiri-Ngiri : 12 cas dont 1 décès
- Limete : 6 cas dont 1 décès
- Kalamu 1: 2 cas dont 1 décè
- Bumbu: 2 cas, aucun décès
- Lemba: 1 cas
- Kingabwa : 1 cas
Pour contenir l’épidémie, le gouvernement prévoit :
- Le déploiement rapide d’équipes médicales dans les zones à haut risque ;
- La mise à disposition de stocks médicaux essentiels et de traitements mobiles ;
- La désinfection systématique des espaces publics à forte fréquentation ;
- L’approvisionnement permanent en eau potable ;
- La distribution de kits d’hygiène et de produits de traitement d’eau dans les quartiers les plus vulnérables.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale visant à protéger la population kinoise et à éradiquer durablement le choléra.
Antoine BANZA