Kinshasa : les éducateurs d’enfants en situation difficile en sit-in devant le siège de l’UNICEF pour dénoncer la désorientation des 12 millions de dollars canadiens destinés aux enfants vulnérables

Kinshasa : les éducateurs d’enfants en situation difficile en sit-in devant le siège de l’UNICEF pour dénoncer la désorientation des 12 millions de dollars canadiens destinés aux enfants vulnérables
Listen to this article

Ils sont loin de désarmer et déterminés à tout connaître sur l’affectation des fonds offerts par l’ambassade du Canada à la RDC à l’intention des enfants vulnérables. Les éducateurs d’enfants en rupture familiale ainsi que les enfants vulnérables ont pris d’assaut le quartier général de l’UNICEF à Kinshasa ce mercredi 18 juin 2025.

Assis sur le sol, tableaux en mains, on pouvait lire les messages exprimant leurs profondes préoccupations sur l’affectation des fonds alloués aux enfants vulnérables, dont le plaidoyer a été porté par les éducateurs d’enfants en situation difficile qui se considèrent mis à l’écart dans la mise en œuvre du dit projet.

Fanny Kamweni, encadreuse et ancienne de la rue, explique le pourquoi de cette démarche :« Nous avons organisé ce sit-in devant le quartier général de l’UNICEF pour exprimer notre indignation face à la gestion de 12 millions de dollars canadiens destinés aux enfants vulnérables, fonds gérés par la section protection de l’enfant de l’UNICEF. Nous sommes choqués d’apprendre que ces fonds sont affectés à la sensibilisation et au renforcement des capacités des agents de l’État, une désorientation des fonds que nous dénonçons, car il n’en était pas ainsi lors de la conception de ce projet. »

Après plusieurs heures d’attente à l’extérieur du bâtiment de l’UNICEF, une délégation de quatre personnes a finalement été autorisée à accéder à l’enceinte pour y déposer le mémorandum dans lequel il est réclamé, entre autres, la mise en place d’une commission mixte de suivi de cette somme destinée aux enfants en situation difficile.

Et juste après avoir accusé réception du mémorandum, l’UNICEF a promis de répondre dans un délai de trois jours. Un délai qui est pris très au sérieux par les organisateurs de ce sit-in.Loin de baisser les bras, les organisateurs projettent une forte mobilisation avec toutes les ONG impliquées pour la cause des enfants vulnérables en cas de réponses non satisfaisantes.

Un sit-in devant l’ambassade du Canada en RDC est également envisagé par les encadreurs d’enfants vulnérables ainsi que d’autres actions d’envergure, avec pour objectif de faire entendre leurs voix et de ne surtout pas cautionner les mauvaises habitudes qui tendent à détourner l’argent destiné à la prise en charge des personnes vulnérables.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.