Kasaï oriental : Vers la fin des ravins à Mbujimayi, l’OVD ouvre trois nouveaux chantiers

Kasaï oriental : Vers la fin des ravins à Mbujimayi, l’OVD ouvre trois nouveaux chantiers
Listen to this article

La ville de Mbujimayi tend progressivement à retrouver un tissu écologique à même de recevoir l’asphalte. C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial, par le biais de l’Office des voiries et Drainage (OVD), est résolument engagé à lutter contre plus de 500 ravins(Ndlr : statistiques données par le ministre des infrastructures) qui détruisent la province. Trois nouveaux chantiers sont ouverts sur la ville de Mbujimayi.

Il s’agit des sites érosifs Bobo, non loin de la paroisse saint-David dans la commune de Diulu, Hollandé et Misesa dans la commune de Dibindi. Le lancement de ces travaux a été fait le lundi 21 décembre 2020 par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

C’est grâce au plaidoyer du chef de l’exécutif provincial auprès du gouvernement central, que le financement de ces travaux a été obtenu de Fonds National pour l’Entretien Routier (FONER) pour respectivement le site Bobo pour un coût de 794. 304,63 USD, le site Hollandé situé au quartier Lukalenge à hauteur de 133.515,12 USD et Misesa pour un coût de 365.490,82 USD, soit un total de 1.700.000 USD. Ces travaux vont duré deux mois.

L’érosion Bobo est long de plus de 1Km. Il a déjà englouti 57 parcelles résidentielles et menace le boulevard Lauren-Désiré Kabila, la Banque Centrale du Congo et la paroisse St David, a fait savoir l’autorité provinciale qui a salué la promptitude avec laquelle FONER a répondu au plaidoyer.

Le Directeur Provincial de l’OVD, Trésor Kashala a indiqué que le lancement des travaux de lutte antiérosive ont marqué l’année 2020 au Kasaï oriental. Il s’agit de têtes d’érosion de

  • Ciamba,
    -Kajiba,
    -Dipumba,
  • Mère Hostia, -Misesa, terminés -Mbuyi Mulomba, -Hollandais, en cours et St David.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.