Kasaï oriental : Vers la construction d’une usine de captage et traitement d’eau à Lukalenge

Kasaï oriental : Vers la construction d’une usine de captage et traitement d’eau à Lukalenge
Listen to this article

Le fonds de promotion de l’industrie (FPI) entend construire très prochainement une usine de captage et celle de traitement d’eau à Lukalenge, une rivière située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. C’est ce qu’a fait savoir le directeur François Mpuila qui a fait visiter ce dimanche 28 mars, la source d’eau au gouverneur de province Jean Maweja Muteba et aux deux conseillers principaux du chef de l’État, notamment Marcelin Bilomba en charge de l’économie et finances et Abbé Théo Cilumba de la culture.

« Nous étions venus montrer à son Excellence Monsieur le gouverneur et aux deux conseillers principaux, la source sur laquelle nous sommes en train de travailler, parce que cette eau bientôt nous allons y fixer une usine de captage et si vous regardez très bien à la montagne là bas, il y aura l’usine de traitement d’eau qui va produire par jour, 60.000 mètres cubes d’eau et ça, c’est pour servir les environs mais aussi, améliorer la desserte au niveau de la ville de Mbujimayi, surtout éviter à notre peuple les maladies hydriques », a-t-il déclaré.

Dans ses explications, François Mpuila a révélé que la rivière Lukalenge a une spécificité telle qu’elle ne peut pas tarir. En plus, elle fournit une eau naturellement potable. Au sujet de l’usine de captage et traitement, le directeur Mpuila a indiqué que « cette usine est en cours de finalisation. On a fait déjà l’étude géotechnique pour voir si le sol est en même de recevoir l’unité de production« , a-t-il précisé.

Ce projet en étude au fonds de promotion de l’industrie est une bonne nouvelle pour les populations de Mbujimayi en particulier, confrontée souvent à la pénurie d’eau. Ce projet vient aussi en appui aux efforts en cours avec la construction d’une usine de captage, traitement et distribution d’eau au niveau de la commune de Bipemba, dont les travaux ont été lancés l’année dernière par l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.