Kasaï oriental : une vendeuse d’alcool surprise avec du gasoil utilisé aux travaux de construction de l’aéroport de Mbujimayi

Kasaï oriental : une vendeuse d’alcool  surprise avec du gasoil utilisé aux travaux de construction de l’aéroport de Mbujimayi
Listen to this article

Madame Ndaya est vendeuse d’alcool indigène communément appelé « super ». Elle habite à quelques mètres en face de la base vie de l’entreprise attributaire. Elle est prise par la police la main dans le sac le vendredi 26 novembre soit un jour seulement après le lancement des travaux de construction et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi avec le bidon jaune contenant le Mazout.

Quelques bidons de 20 litres contenant le Mazout utilisé par l’entreprise chinoise China Jiangxi International Construct (CJIC) ont été trouvés dans sa maison. Non seulement elle les a cachés, mais elle a aussi aidé les voleurs qui ne sont autres que les ouvriers recrutés sur ce chantier, pour déplacer ces bidons du lieu de stockage vers sa maison.

Les éléments de la police nationale congolaise qui ont mis la main sur elle, se sont rendus compte de la taille de l’opération, quand ils sont arrivés chez madame Ndaya. C’est une quantité importante qui était déjà stockée.

Les ouvriers que recrutent les entreprises qui exécutent les travaux d’intérêt communautaire dans la province du Kasaï oriental veulent une chose et son contraire à la fois. Ils crient d’abord au chômage. Une fois embauchés, ils se mettent à voler. Après la rupture des intrants, les travaux s’arrêtent. Là, ils crient au détournement.

Ce cas vol de gasoil perpétré au sein de l’entreprise CJIC n’est pas le seul. Il y a environ un mois, quelques jeunes de l’Udps ont intercepté un groupe de voleurs la nuit avec quatre sacs du ciment volés sur le chantier de l’entreprise chinoise Crec7, qui exécute les travaux de réhabilitation, Construction et modernisation de la voirie urbaine dans le cadre du projet TSHILEJELU. Un seul sac a été récupéré après un affrontement avec les voleurs, qui avaient réussi à se volatiliser sans la nature avec trois autres sacs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.