Kasaï oriental : une délégation mixte Regideso et KFW informe Liévin Mbuyamba de l’inspection des travaux d’adduction d’eaux à Mbujimayi

Kasaï oriental : une délégation mixte Regideso et KFW informe Liévin Mbuyamba de l’inspection des travaux d’adduction d’eaux à Mbujimayi
Listen to this article

Une forte délégation mixte, composée de KFW et de la representation de la direction générale et provinciale de la Regideso, a rencontré, ce vendredi 01 avril, le ministre provincial de l’énergie et hydrocarbure du Kasaï Oriental Liévin Mbuyamba Sifila.

Selon le ministre, la délégation composée de KFW dans le cadre de la coopération Allemande et la Representation de la Regideso est à Mbujimayi pour l’inspection de travaux de la Regideso Kasaï oriental lancés, il y a peu.

« Il est question de faire de visites de routine pour des activités qui sont menées sur terrain et qui ont bénéficié d’un financement de KFW», a fait savoir Liévin Mbuyamba.

L’inspection des travaux en question concerne deux grandes activités dont la première concerne la phase d’exécution et la deuxième dans le financement du renouvellement des machines à la Regideso, des pompes et la construction de réservoirs. Cette deuxième phase a été co-financée par la banque africaine de développement et la KFW.

Cette délégation va, par ailleurs, chercher à s’enquérir de l’évolution du dossier de l’énergie avec la construction et la réhabilitation de la centrale de Lubilanji devant être financée par KFW.

A en croire le ministre de l’énergie , la délégation KFW a estimé que la situation du courant dans la ville de Mbujimayi pourrait préjudicier le bon fonctionnement de nous nouveaux matériels de la Regideso.

« Donc, ils sont là pour visiter les travaux qui sont déjà en exécution mais aussi s’enquérir de l’évolution et présenter l’inquiétude de voir d’ici là les travaux être finis, mais qui souffriront de l’utilisation par faute de courant. Ils étaient aussi intéressés par la question de la réhabilitation de la centrale Lubikanji1», a indiqué le ministre Liévin Mbuyamba.

Le ministre provincial de l’énergie fait savoir que cela fait 7 ans que la KFW était disposée à trouver la solution. D’après lui, il a fallu des négociations pour l’acquisition de la concession de la Miba.

« Et la province a été appelée à exécuter afin d’identifier le site et entrer en contact avec la Miba. La province a déjà fait sa part et la Miba n’est pas opposée. Il reste certaines étapes, malheureusement qui dépendent du gouvernement central donc au ministère de ressources hydrauliques», poursuit-il.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.