Kasaï Oriental : une délégation mixte Kenya-Equity annonce l’organisation d’une foire commerciale à Mbujimayi en novembre

Kasaï Oriental : une délégation mixte Kenya-Equity annonce l’organisation d’une foire commerciale à Mbujimayi en novembre
Listen to this article

La ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental va abriter en Novembre prochain la « foire commerciale ». Ce rendez-vous de grandes opportunités d’affaires connaîtra la participation de plus de 200 entrepreneurs Kenyans. C’est ce que la délégation mixte Kenya-Equity bank a annoncé ce jeudi 7 octobre 2021 au ministre provincial de l’intérieur Denis Kalombo Ilunga faisant l’intérim de gouverneur du Kasaï Oriental.

Selon le directeur associé en charge des services internes et gestion immobilière chez Equity, M. Hugues Mboma Kabamba qu’accompagnaient le représentant de l’ambassadeur Kényan en république démocratique du Congo qui est en même temps le représentant du gouvernement Kényan ainsi que d’autres membres de la délégation, ils sont venus pour préparer avec le gouvernement provincial, l’organisation de cette foire commerciale prévue dans quatre villes de RDC dont celle de Mbujimayi et qui prendra trois à quatre jours.

« L’objectif de la mission est de préparer une foire commerciale qui est prévue pour le mois de novembre et cette foire commerciale va renforcer les liens commerciaux entre nos deux pays vu que nous comptons recevoir plus de deux-cents entrepreneurs Kenyans qui vont venir en RDC y faire des expositions et être en contact avec les entrepreneurs congolais. Cette foire commerciale sera organisée dans quatre ville, Kinshasa, Goma, Lubumbashi et bien sûr la ville de Mbujimayi, vu qu’il y a un intérêt particulier pour les deux pays à organiser également cette foire commerciale dans la ville de Mbujimayi« , a-t-il déclaré.

Hugues Mboma Kabamba a précisé que ce rendez-vous commercial entre en ligne droite avec le protocole d’accord signé en avril dernier par les deux présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et son collègue Uhuru Kenyatta du Kenya et c’est une initiative de deux gouvernements. La banque Equity BCDC opérant dans les deux pays, a été choisie comme facilitatrice de cette foire.

Selon les hôtes du gouvernement provincial, le gouverneur a.i Denis Kalombo Ilunga a compris les enjeux et les opportunités que cette foire commerciale va créer pour la ville de Mbujimayi. A cet effet, il a apporté son soutien total à cette initiative. Le ministre des mines énergies Boniface Kapena et sa collègue de travail et prévoyance sociale faisant l’intérim du ministre de l’économie Eugénie Tshilanda ont pris part à ces échanges. La délégation visiteuse a rencontré la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba à Kinshasa ce jeudi 7 octobre avant de venir à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.