Kasaï oriental : Une délégation mixte FPI-IITA en mission d’étude stratégique pour une agriculture commerciale

Kasaï oriental : Une délégation mixte FPI-IITA en mission d’étude stratégique pour une agriculture commerciale
Listen to this article

Une délégation mixte Fonds dey Promotion de l’Industrie (FPI)- Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est arrivée ce jeudi 24 septembre au Kasaï oriental par l’aéroport de Mbujimayi. Elle a pour mission, mener une étude stratégique pour une agriculture commerciale. Pour y arriver, elle procède d’abord à l’identification des opportunités et défis dans le secteur agricole.

C’est ce qu’a indiqué le chef de la délégation, le docteur Mpoko Bokanga, spécialiste des agro-industries de l’institut à l’IITA, au sortir de l’audience leur accordée par le gouverneur de province.

« Notre mission est issue à l’invitation du fond de la promotion de l’industrie (FPI) qui nous demandé de faire une étude stratégique pour le développement de l’agriculture dans la province du Kasaï oriental(…) C’est une mission d’identification et de planification. Nous voulons échanger avec les institutions provinciales et locales pour connaître les défis et les opportunités qui existent dans la province, pour que nous puissions développer un plan qui prendra ces défis et ces opportunités en compte, enfin de proposer des voies des programmes d’investissements pour que, le secteur agricole puisse créer l’abondance des produits alimentaires, puisse créer des surplus qui seront exportés vers les autres provinces et puisse aussi créer des emplois pour les ressortissants de la province », a-t-il déclaré.

Le gouverneur Jean Maweja a été content de la mission et a encouragé la délégation à rencontrer toutes les parties prenantes, à commencer par le ministre provincial de l’agriculture et les autres institutions locales à fin de bien comprendre le contexte local de la province, les opportunités et les défis qui se présentent.

Notons que la délégation est en mission pour une semaine. A l’issue de ce travail, des grandes lignes de cette étude stratégique seront relevées pour faciliter la tâche à l’équipe des experts attendus dans les prochains jours. « Il y aura une équipe d’une vingtaine d’experts dans plusieurs domaines, pour une période de trois ou quatre semaines pour proposer des voies de développement de l’agriculture dans la province », a ajouté Mpoko Bokanga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.