Kasaï oriental : une délégation de Kinshasa à Mbuyimayi pour résoudre le conflit foncier entre Bakwanga et la MIBA

Kasaï oriental : une délégation de Kinshasa  à Mbuyimayi pour résoudre le conflit foncier entre Bakwanga et la MIBA
Listen to this article

La ville de Mbujimayi est secouée par les tensions foncières opposant les autochtones Bakwanga à la Société Minière de Bakwanga (MIBA). Ce conflit, enraciné dans des revendications historiques et économiques, prend de l’ampleur, poussant le gouvernement central à réagir. Face à la montée des tensions, Kinshasa a envoyé au début de la semaine une délégation pour tenter d’apporter une solution durable à cette crise qui fragilise la stabilité de la province du Kasaï oriental.

La délégation gouvernementale, mandatée par le Ministre des Affaires Foncières, a été reçue par le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo mercredi 26 février 2025.

Au cours des échanges, le chef de l’executif provincial et la délégation nationale du ministère des affaires foncières ont analysé l’ampleur du problème et discuté des actions concrètes à entreprendre pour répondre aux préoccupations des différentes parties. La question au cœur du débat reste la gestion du foncier et la cohabitation entre la MIBA, principal employeur de la région, et les communautés locales qui revendiquent des droits sur ces terres.

Le conflit s’est récemment exacerbé avec des manifestations impliquant des élèves de l’École Secondaire Générale et Technique de Kanshi (ESGTK), illustrant l’impact de cette crise sur la jeunesse et l’ensemble de la population. Pour les contestataires, la MIBA et les autorités locales tardent à trouver des solutions, alimentant frustrations et tensions.

La population attend désormais des mesures concrètes et durables pour éviter que ce conflit ne devienne un frein permanent à la stabilité et à la prospérité de la ville de Mbujimayi.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.