Kasaï oriental: un numéro vert désormais disponible pour dénoncer les abus et fraudes dans le secteur de la santé

Kasaï oriental: un numéro vert désormais disponible pour dénoncer les abus et fraudes dans le secteur de la santé
Listen to this article

La province du Kasaï oriental a désormais un numéro vert ( 45001) mis à la disposition de la population pour dénoncer les cas d’abus et de fraudes dans le secteur de la santé. La cérémonie du lancement de cet outil a été présidée ce vendredi 08 juillet par le Gouverneur de province dans la salle d’un hôtel de la place.

Cette ligne de redevabilité et dénonciation est rendue disponible par l’inspection générale de la santé (IGS) afin de mettre fin aux pratiques irrégulières qui gangrènent le secteur au Kasaï oriental notamment « le mauvais accueil, la surfacturation, la vente des médicaments, l’absence du personnel soignant dans les lieux de travail », a fait savoir l’inspecteur général à la santé Monsieur Kombe Djeko avant de dire à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi que ce numéro vert est un véritable « instrument de bonne gouvernance dans le système de santé que le ministère met » à sa disposition.

Le ministre provincial de la santé Mbaya Monji a révélé que la dénonciation des cas d’abus et de fraudes via ce numéro vert, va permettre d’améliorer le travail en vue de la couverture santé universelle aux préventifs, curatifs et promotionnels. Il a par ailleurs noté que « c’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays la RDC en général et en particulier dans notre province le Kasaï oriental« , qu’une pareille initiative est prise.

Le chef de l’exécutif provincial a pour sa part loué la détermination du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration de la qualité de vie de la population, dont la santé est un pilier principal. C’est dans cette logique qu’il a invité la population Est-Kasaïenne à s’approprier le 45001.

« Avec cet instrument, nous allons améliorer notre système sanitaire. J’invite la population à s’approprier ce numéro et à dénoncer tout cas d’abus qu’elle va voir ou qui sera commis sur elle afin de nous aider à améliorer notre système sanitaire. Appropriez-vous ce numéro. C’est un numéro gratuit. Veuillez dénoncer tout cas d’abus. Parce que quand notre système sanitaire connait une très bonne gouvernance, la couverture de santé universelle sera une réalité vraie ou vécue« , a expliqué le gouverneur Mathias Kabeya précisant que ce numéro vert est accessible à tous les réseaux.

La mise en place de ce numéro vert a été facilitée par la collaboration entre ministère de la santé publique et l’inspection générale de la santé avec l’appui de l’USAID.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.