Kasaï oriental : un élève de l’ITM Munkamba meurt tamponné par un camion à en territoire de Kabeya-Kamwanga
Mwenda wa Mwanda, c’est son nom. Il est un jeune élève de l’Institut technique médical (ITM) Munkamba dans le territoire de Kabeya Kamuanga. 18 ans révolus, il se rendait en cours à bord de sol vélo mardi 20 décembre dernier. Alors qu’il se reposait au croisement de l’avenue Inga et la route Ndomba, au niveau de Matshia dans le secteur de Kaleela, un camion en provenance de Kananga chef-lieu du Kasaï central vers Mbujimayi l’a ramassé, lui et son vélo.
Inconsolable, son père qui l’a pourtant vu aller en cours, n’a pas retenu ses larmes devant le corps inerte de son fils. Il manque des mots pour exprimer sa douleur et s’en remet aux autorités compétentes.
«Il m’a laissé à Katende pour aller suivre les cours à l’ITM de Mukamba où il étudie. A ma grande surprise, j’apprends que le camion qui venait de passer à tamponné un enfant et son vélo. Arrivé ici, je trouve que c’est mon fils. Je n’ai rien à dire pour le moment, que l’état s’en charge car je suis dépassé. Je n’ai rien d’autre à dire», a-t-il expliqué en pleurs.
Témoins de la scène, certains pousseurs de vélo trouvés sur le lieu du drame expliquent que le chauffeur du véhicule n’a pas respecté le code de la route en quittant son côté, avant de faucher la vie à ce jeune homme qui a pourtant cherché par tous les moyens à l’éviter.
« Nous sommes ici depuis treize heures, le jeune homme est arrivé avant lui ( conducteur du camion) et le garçon voulait échapper à cet accident, voilà que le camion l’a suivi jusqu’à l’extrémité de la route. C’est surtout le chauffeur qui a choisi le côté qui n’était pas le sien», a expliqué un des témoins.
Après cet accident, le camion a été gardé au cachot de la PNC sous-ciat de Katende et le chauffeur est amené au district de la PNC Kabeya-Kamuanga. Le corps du pauvre Mwenda wa Mwenda, originaire de Bena Mulombu, secteur de Lac mukamba, a été mis à la disposition de sa famille.
Samuel Lusamba Mutombo