Kasaï oriental : un colis de diamant intercepté à l’aéroport de Mbujimayi, le propriétaire soumis au paiement des amendes
Le Gouvernement Mbwebwa Kapo, résolument engagé dans la lutte contre la fraude, a réussi à saisir un colis de diamants d’une grande valeur marchande à l’aéroport de Mbujimayi, alors que le propriétaire tentait de voyager sans avoir rempli les formalités requises.
Le Gouverneur intérimaire, Docteur Augustin Kayemba Mulemena, a immédiatement convoqué une séance de travail à laquelle ont participé la Ministre des Mines, Berth Lumbala, le responsable du Centre d’Évaluation et d’Expertise (CEEC), des experts provinciaux ainsi que des cadres de l’anti-fraude et de la division provinciale des mines. Lors de cette réunion, le colis a été pesé puis évalué par le CEEC et les experts provinciaux. Le Gouverneur intérimaire a fermement condamné cet acte de mauvaise foi qui entraîne un manque à gagner pour la Province. Au lieu de payer 100$ à la Province pour son colis, le propriétaire est sommé de payer une amende de 5000$.
« Le propriétaire est là et doit payer des pénalités pour que cela lui serve d’exemple, pour que prochainement, il ne revienne pas sur ces sales pratiques. Donc, il y a une amende à la hauteur de 5000$ à payer à la province au lieu de payer 100$ pour s’acquitter du devoir de la Province. Ça sera une leçon qu’il va tirer dans sa vie», a déclaré le gouverneur a.i.
Tout en saluant les efforts réalisés par le service anti-fraude, docteur Augustin Kayemba a promis une prime d’encouragement à cette équipe et lui a demandé de redoubler d’efforts afin d’intercepter tous les opérateurs économiques du secteur diamant qui tentent de voyager frauduleusement avec leurs colis. En outre, le Gouverneur a.i. a lancé un message fort à ceux qui envisageraient d’agir de la même manière.
« Je lance un cris aux autres opérateurs économiques et surtout dans le secteur de diamant. Vous avez acheté les produits, payez le pourcentage alloué à ce que vous êtes en train de faire. Si vous êtes un comptoir privé, vous ne payerez que 100$. Mais si c’est un comptoir agrée vous allez payer par rapport à la valeur de votre colis, vous ne payerai que 1% seulement, sous peine de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que votre collègue», a-t-il dit.
Ceci prouve la détermination avec laquelle, le Gouvernement provincial lutte contre les anti valeurs sous toutes leurs formes.
Ronsard Luabeya