Kasaï oriental : Tobie Kayumbi paie les frais de maternité pour les femmes à l’hôpital général de référence de Bonzola

Kasaï oriental : Tobie Kayumbi paie les frais de maternité pour les femmes à l’hôpital général de référence de Bonzola
Listen to this article

En séjour à Mbujimayi, chef-lieu du Kasai oriental, le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures Tobie Kayumbi vient de poser un acte de générosité en faveur des malades et des femmes ayant accouché à l’hôpital général de référence de Bonzola. En se rendant, ce lundi 10 juillet, dans cette structure sanitaire, l’homme est venu palper de ses propres mains les difficultés que rencontre cet hôpital depuis la chute de la société minière de Bakwanga.

Accompagné du médecin directeur de cet hôpital, Tobie Kayumbi a visité différents pavillons où étaient internés notamment les néo-natiques et les femmes ayant accouché. Partout il est passé, le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures a constaté que certains malades étaient gardés depuis des mois par faute de moyens.

Touché par cette situation, Tobie Kayumbi a indiqué que cela l’a poussé à poser un acte de générosité afin de ramener le sourire sur les visages de certaines femmes qui ont passé plus de mois dans cette structure sanitaire. « Avant la visite des salles d’accouchement où les mamans sont internées, nous avons trouvé que les mamans qui ont été gardées ici. Il y en a aussi qui ont fait 30 jours ou 40 jours. J’ai rencontré une maman qui a été internée ici depuis mars et retenue parce qu’elle n’avait pas payé les frais. Ça nous a vraiment touché de voir que les mamans, malgré les conditions pénibles dans lesquelles elles sont retenues, traversent une situation sociale pour les frais qui ne représentent pas grand-chose », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons été en mesure d’apporter un sourire sur leurs visages. Nous sommes très heureux de voir que ces mamans sont en mesure de sortir de l’hôpital. Elles seront libérées et vont retrouver leurs familles »

Pour lui, la visite était également une occasion de renouer avec son passé. Car, ayant été né dans cet hôpital, le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures a indiqué qu’il se devait de rencontrer aussi le personnel de cette structure sanitaire. « J’ai voulu savoir à quoi ça ressemble. Qui sont là comme infirmiers, femmes sages, stagiaires et médecins. On peut voir comment ça se passe. Mais à notre grande surprise, nous avons fait un constat qui est vraiment désolant », a-t-il lancé.

Il faut noter que Tobie Kayumbi était à Mbujimayi pour le lancement du projet de modernisation et réhabilitation de 14 kilomètres de voirie urbaine. La cérémonie de lancement a eu lieu ce dimanche 09 juillet sur l’avenue Beme dans la commune de Bipemba.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.