Kasai oriental : tensions à l’Université de Mbujimayi, les étudiants exigent le départ du recteur

Kasai oriental : tensions à l’Université de Mbujimayi, les étudiants exigent le départ du recteur
Listen to this article

Les étudiants de l’Université de Mbujimayi ont manifesté, ce lundi 28 juin, sur différentes artères de la ville, exigeant le départ du recteur Guylain Disashi Ntumba de la tête de l’institution. Leur marche qui est partie de leur campus a chuté par le gouvernorat de province.

Ce matin, des tensions ont été constatées à l’Université de Mbujimayi. Des dizaines d’étudiants se sont rassemblés devant le campus pour réclamer le départ du recteur Guylain Disashi Tumba, qu’ils accusent de mauvaise gestion. Pour exprimer leur colère, ils ont brulé des pneus et verrouillé le portail de l’institution malgré l’intervention de la police. Plus tard, ils ont pris la direction du gouvernorat de province, où quelques étudiants reçus par la gouverneure ad intérim, Jeannette Longa, ont présenté leurs doléances. Sur le calicot que tenaient ces étudiants, on pouvait lire : « Disashi doit partir ».

Un étudiant contacté par coulisses.net raconte que les étudiants ont été révoltés.

« Ce matin à l’Université de Mbujimayi, il y a eu des manifestations des étudiants, il y a eu des feux et brulure des pneus. Les étudiants ont même cadenassé l’entrée de l’université. Ils ont jeté des pierres à la police », affirme-t-il.

A propos des motivations des étudiants, l’étudiant ajoute :


« Ces étudiants réclament le départ immédiat du recteur, Dr Disahi, parce qu’ils l’accusent de mauvaise gestion et d’avoir reçu des fonds pour construire les deux batiments inachevés. Ils ont dit qu’ils ne vont pas payer les frais de construction. »

D’autres sources renseignent que les protestations ont débuté depuis la semaine passée, lorsque les étudiants de la faculté de droit ont boycotté la passation d’un examen. Ensuite, ils s’étaient soulevés contre l’un des responsables de la faculté. Une situation qui a dégénéré jusqu’à modifier les motivations de leur démarche.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.