Kasaï oriental : Suspension de la cérémonie de remise et reprise à la MIBA

Kasaï oriental : Suspension de la cérémonie de remise et reprise à la MIBA
Listen to this article

La cérémonie de remise et reprise à la direction générale de la MIBA est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La décision est du conseil de sécurité présidé le vendredi 04 octobre et dont le compte-rendu a été fait ce samedi 05 octobre par le secrétaire général du gouvernement provincial Paulin Cimanga Cidimu.

Le conseil provincial de sécurité ordinaire a examiné avec attention particulière la situation qui prévaut actuellement à la MIBA. Il a invité le président du conseil d’administration Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshia Bantu à donner de l’éclairage sur cette situation. En attendant, il lui a été demandé de sursoir  » jusqu’à nouvel ordre, à toute démarche tendant à organiser la remise et reprise à la direction générale de la MIBA « , indique le compte-rendu.

En rappel, le conseil d’administration de la MIBA s’était réuni du 25 au 27 septembre à Kinshasa. Au cours de cette réunion de trois jours, il avait été décidé de la révocation du directeur général Albert Mukina Kanda Kanda et son remplacement par un intérimaire. La décision du conseil d’administration n’a duré que le temps d’un éclair. Réponse du berger à la bergère, le ministre de portefeuille a décidé le 01 octobre de l’annulation de cette décision qu’il qualifie  » d’irrégulière ».

Depuis, les choses ne vont pas à la très jalousée société de la Minière de Bakwanga. Les avocats et les administrateurs sont en colère. Ils protestent contre cette décision du ministre et voient une main noire qui se cacherait derrière la position du ministre. Ces derniers accusent l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji, qui aurait utilisé des pots-de-vin pour préserver ses intérêts. Ngoyi Kasanji a rencontré le ministre du portefeuille, quelques heures avant sa décision . D’autres accusent plutôt le président du conseil d’administration qui serait de mèche avec l’actuel gouverneur de province pour nuire à Ngoyi Kasanji qui détient des dragues dans les carrés miniers de la MIBA.

Qui dit vrai? Qui a tort? Et qui a raison? Même avant la fin du monde, la vérité finira par éclater au grand jour.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.