Kasaï oriental : sortie officielle de la structure les « Amis de Nicolas Kazadi » à Tshilundu

Kasaï oriental : sortie officielle de la structure les « Amis de Nicolas Kazadi » à Tshilundu
Listen to this article

En séjour de la province du Kasai oriental, le ministre des Finances Nicolas Kazadi s’est rendu à Tshilundu, dans le territoire de Miabi, pour la sortie de la structure portant son nom « Les Amis de Nicolas Kazadi ». L’argentier national a été accompagné de collègue du Budget Aimé Boji. La cérémonie s’est déroulée, ce dimanche 14 août, sur l’esplanade de la paroisse de Tshilundu en présence des milliers de personnes.

« Les Amis de Nicolas Kazadi » est une structure créée, il y a quelques mois, dont la mission est d’accompagner la vision de Nicolas Kazadi. Se définissant comme une association sans but lucratif, cette structure a pour objectifs de promouvoir la cohésion de tous les habitants de Miabi, soutenir l’entrepreneuriat et lutter contre les antivaleurs, a indiqué le président de cette association.

Prenant la parole pour la circonstance, l’Administrateur du territoire a souhaité la bienvenue aux hôtes de son entité et a demandé leur implication pour résoudre certains problèmes auxquels est confrontée la population de Miabi. En sus des projets en cours, il a invité le ministre des Finances à penser à la construction des centres de santé, des écoles ainsi que doter le territoire d’une université.

Ayant saisi toutes les doléances, le ministre Nicolas Kazadi a, dans son discours, promis d’y trouver solutions. Bien avant, l’argentier national a salué l’initiative et a indiqué qu’il sera toujours aux côtés de ses frères et sœurs pour mener des projets afin de développer leur territoire. « J’ai entendu tout ce qu’a dit l’administrateur du territoire de Katanda. J’ai noté toutes les doléances. Ce que je sais est qu’on ne fera pas tout en un jour. Mais il faut retenir que tout ce que nous avons promis sera fait effectivement. Alors pour ce qui des ravins à Boya, je sais que les travaux ont déjà commencé. Nous avons lancé le projet de lutte antiérosive. Nous allons réaliser tout ça », a-t-il lancé.

Nicolas Kazadi a précisé que dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, le territoire de Miabi bénéficiera de beaucoup d’infrastructures. Mais il a lancé un appel à la population à créer des entreprises pour arriver à s’auto-prendre en charge.  

« Pour preuve, trois ponts sont en construction à Miabi. Le premier est celui de Mova Kantshia, l’autre pour Tshilundu et l’autre à Tshijiba. Un autre problème est celui de l’emploi. Pour tous les matriculés mais non payés, mon collègue a déjà compris. On m’a dit que près de 1000 personnes ne touchent pas à leurs salaires. On va régler. J’attends juste les listes pour qu’à notre retour à Kinshasa, nous puissions trouver la solution adéquate. L’Etat ne peut pas régler le problème d’emploi, il va falloir que vous créiez des entreprises. Les amis de Nicolas Kazadi ont écrit l’entrepreneuriat. Cherchez aussi à créer des activités. On sera à vos côtés avec des conseils et de l’encadrement », a poursuivi le ministre des Finances.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.