Kasaï oriental- session de septembre : Le député Bavon Mbuyi jure de satisfaire la population

Kasaï oriental- session de septembre : Le député Bavon Mbuyi  jure de satisfaire la population
Listen to this article

Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna dit la détermination des élus de tout faire pour satisfaire la population à cette session ordinaire de septembre. L’élu de Mbujimayi l’a dit ce mercredi 30 septembre à l’issue de la plénière consacrée à l’ouverture de cette session.

« Cette fois-ci ou jamais, nous n’avons pas de raison à donner à notre population par le devoir de redevabilité. Nous devons à tout prix, faire quelque chose. Bien que cette session est budgétaire, la population nous attend quelque part pour son social, l’économie et le décollage de la province. Globalement, tout a été dit », a-t-il promis.

Selon lui, les deux institutions provinciales ( l’assemblée et l’exécutif) « devraient vivre comme des jumeaux dans une synergie. Celle-ci édictant des lois et contrôlant et l’exécutif étant aux commandes pour rendre à la population ce qu’il faut, enfin que les résultats qui soient donnés, soient à la satisfaction de notre population ».

Mbuyi Mukuna déplore par contre le mensonge dont fait montre les cadres de son parti, pratique longtemps utilisée quand l’UDPS était encore dans l’opposition.

 » Mais fort malheureusement, nous avons beaucoup trop d’histoires ici, par la compréhension des uns et des autres. C’est comme si, les deux institutions n’allaient pas ensemble et qu’elles étaient entrain de s’entreaccuser, voyant la politique du mensonge que nous avons vécu pendant qu’on était dans l’opposition. Je le dis ouvertement. Au lieu d’être aux manettes pour commander et faire chacun selon ses responsabilités, ce qui doit être fait, pour que nous allions de l’avant et que nous atteignons les résultats escomptés attendus par notre population », a-t-il regretté.

Au cours de son discours, le président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima a lancé des flèches enflammées en direction de l’exécutif provincial. Il a notamment évoqué le non décollage de la province et la situation socio-économique du Kasaï oriental qui reste à plaindre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.