Kasaï Oriental : retour à Mbujimayi de Jeannette Longa en provenance du Lualaba

Kasaï Oriental : retour à Mbujimayi de Jeannette Longa en provenance du Lualaba
Listen to this article

C’est à 12h55 minutes heure locale que l’ambraer 190 de la compagnie Congo Airways a atterri sur la piste de l’aéroport de Mbujimayi en provenance de Kinshasa. À son bord, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba et sa suite. Elle revient de Lualaba via Kinshasa, où elle a participé à la semaine congolaise du tourisme tenue du 11 au 14 octobre dernier.

A sa descente d’avion, l’autorité provinciale a été accueillie au bas de la parcelle par les officiels conduits par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Denis Kalombo Ilunga qui a assumé l’intérim de la gouverneure pendant sa mission. Le commandant de la 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita, le commissaire provincial de la police Roger Singa Vola, le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota ainsi que d’autres personnalités ont réservé un accueil chaleureux à Longa Musuamba absente de la province pendant dix jours.

Après les honneurs, la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a salué les membres du gouvernement provincial avant de se confier à coulisses.net. Elle a fait savoir qu’elle a été au Lualaba avec le ministre provincial du tourisme à la semaine congolaise du tourisme. Elle a par ailleurs signalé qu’elle a plaidé pour l’organisation des prochaines assises au Kasaï Oriental.

« Nous avons vu comment la province du Lualaba travaille. Cela fait 54 ans que le Congo ne l’avait jamais fait. C’est l’unique fois qu’il a organisé et ça, ça s’est fait chez Fifi Masuka [Ndrl : gouverneure intérimaire du Lualaba] et ça doit se répercuter dans toutes les 26 provinces de notre pays. Sur ce, j’ai insisté que l’année prochaine la semaine du tourisme se passe ici chez nous à Mbujimayi parce que nous avons les lacs, surtout le lac Munkamba qui prend les deux Kasaï« , a-t-elle déclaré à votre média.

L’autorité provinciale a dit avoir visité les fermes et les mines dans la province du Lualaba. Elle a fait mention de l’agriculture qui accompagne le secteur des mines dans cette province, ce qu’elle entend implémenter au Kasaï Oriental. Jeannette Longa Musuamba a aussi indiqué avoir commencé les démarches auprès du ministre de tourisme M. Modero pour l’organisation de la semaine congolaise du tourisme l’année prochaine dans la province présidentielle. Elle a aussi dit avoir échangé avec le ministre de l’économie.

Dans la foulée, l’autorité provinciale a noté ses échanges fructueux avec le caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental sur les problèmes de la province dont la question brulante relative à la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi, campus de Cikama qui a connu un aboutissement heureux.

« À Kinshasa j’ai eu à échanger avec les députés nationaux. Nous avons parlé avec le président du caucus sur ce qui se passe ici. Les problèmes que nous avons avec l’université de Mbujimayi. Dieu merci, la situation est décantée pour la faculté de médecine, mais il y a trois conditions qu’on a posées. Nous allons pouvoir règler ça. C’est Ok pour l’université de Mbujimayi« , a-t-elle renchéri avant d’annoncer son départ pour bientôt en compagnie du ministre provincial de la santé vers Kinshasa sur invitation du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.