Kasaï oriental: Reprise des cours, «il faut espérer que les choses évoluent dans les prochains 14 jours», Denis Kalombo

Kasaï oriental: Reprise des cours, «il faut espérer que les choses évoluent dans les prochains 14 jours», Denis Kalombo
Listen to this article

Parmi les critères que le ministère de l’ESU a fixés pour les provinces qui devraient bien reprendre les cours au niveau supérieur et universitaire. Il faut que la province n’ait pas ou jamais enregistré des cas de covid19 dans les derniers 14 jours fixés par le ministère de l’ESU. Pour cette raison, le Kasai-oriental ne figure pas sur la liste, parce qu’ayant enregistré des contaminations ces derniers jours.

Optimiste, le ministre provincial de l’éducation, Denis Kalombo, qui s’est confié à coulisses.net, donne les raisons du non alignement de la province du Kasai-oriental parmi les provinces, où l’enseignement supérieur et universitaire devrait reprendre.

« Il a été dit de libérer les universités suivant les provinces où il n’y a pas un cas de maladie déclaré où qui ont connu 14 jours sans un un seul cas. Mais il s’est fait que pendant cette période de 14 jours, le Kasaï-Oriental a déclaré un cas de covid19. Nous osons croire que les choses vont bien évoluer pour que dans les 14 jours qui viennent ici où d’ici mi-février qu’on ait pas un autre cas de covid19», fait savoir Denis Kalombo.

« Nous voulons rencontrer cette volonté de reprendre les cours mais pas en brûlant les précautions contre la maladie de coronavirus », indique le ministre qui pense que la situation n’a pas du tout évolué au niveau de la province, car un cas a été signalé.

Le ministre provincial de l’éducation demande aux élèves et étudiants de demeurer patients.

« Nous leur demandons de prendre le mal en patience et d’attendre. Si il y a d’autres provinces qui ont été autorisées à reprendre, nous espérons que nous aussi, serons autorisés à reprendre les cours parce que la fréquence ici chez nous n’est pas comme à Kinshasa, ça peut être un cas tous les 3 mois où 2 mois. Nous espérons que la providence va nous aider pour qu’on ait pas un autre cas déclaré », avance-t-il.

Depuis la suspension des activités académiques pour cause de la deuxième vague de covid19, les réunions s’accumulent au niveau ministère de l’EPST et de l’ESU pour étudier la possibilité d’une reprise des cours. Mais selon le ministre de l’ESU, seules 13 provinces, qui n’ont pas enregistré de contaminations dans les 14 jours définis par le ministère et qui n’ont jamais enregistré de cas, devraient être concernées par la reprise des cours au niveau supérieur et universitaire. Par contre, à l’EPST, le ministre ne compte pas envisager la reprise pour bientôt.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.