Kasaï oriental : réouverture de la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi, le recteur s’en réjouit

Kasaï oriental : réouverture de la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi, le recteur s’en réjouit
Listen to this article

La réouverture de la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi réjouit non seulement les étudiants mais aussi le comité de gestion. Au cours du point de presse tenu ce samedi 8 janvier 2022, le recteur de cet alma mater, Gyslain Ntumba Disashi a exprimé sa joie pour l’aboutissement heureux de ses démarches et rappellé que cette fermeture était une erreur.

« Face à cette situation, les autorités de l’université n’ont pas baissé la garde, elles ont entrepris des démarches au niveau du ministère de l’enseignement supérieur pour obtenir gain de cause. Au terme des démarches, une autre équipe a été diligentée pour mener à nouveau les enquêtes qui ont revelé que la faculté de médecin de l’Université de Mbujimayi est viable car, disposant de cliniques universitaires et de laboratoire de biochimie« , a-t-il déclaré.

À cet effet, le Professeur Ntumba Disashi a remercié le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo pour avoir accepté de réouvrir la facultés de médecine après enquêtes et contrôle sur la viabilité.

Faculté de médecine placée sous tutelle de l’université officielle de Mbujimayi ?

Après sa fermeture, la faculté de médecine a été placée sous tutelle de l’université officielle de Mbujimayi. Désormais, avec la réouverture, il n’en est plus question, avoue le recteur. Toutefois, il signale qu’au regard de la prise en charge de l’université par le gouvernement congolais,les frais d’inscription ont baissé et sont partis de 40 à 10 USD. Dans cette logique, l’UM désigne le personnel enseignant et académique qui est nommé par le gouvernement.

« Ce consensus est ainsi trouvé étant donné que l’université tient à la qualité de la formation et le gouvernement à l’accroissement du nombre d’intellectuels dans la communauté est Kasaïenne », précise-t-il.

Quid relations avec l’université officielle de Mbujimayi

Au sujet des relations que l’université de Mbujimayi entretient avec celle officielle de Mbujimayi, le Professeur recteur Gyslain Ntumba Disashi signale que les relations sont aux beaux fixes. La coopération existe sans faille. « Nous nous entendons bien », avoue-t-il.

Il en a pour preuve, les derniers échanges avec le recteur de l’université officielle de Mbujimayi, la dispensation des cours à l’université de Mbujimayi par les enseignants de l’université de Mbujimayi et vis versa. Professeur Disashi indique même que les deux recteurs ont été ensemble aux états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Les deux ont été reçus par le ministre de la recherche scientifique. Ils ont été côte à côte et ont pris le même avion. « On collabore« , a-t-il martelé.

Merveille Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.