Kasaï oriental : Rentrée parlementaire ce 30 septembre à l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : Rentrée parlementaire ce 30 septembre à l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Les députés provinciaux reprennent le chemin de l’hémicycle ce Lundi 30 septembre.

C’est une session parlementaire des grands enjeux à tout point de vue dans la mesure où, non seulement elle est budgétaire mais aussi, elle va tabler sur la marche de la province depuis l’avènement de l’actuel gouvernement.

Les députés provinciaux vont attendre du gouvernement, le projet de loi de finance exercice 2019-2020. Il serait aussi inscrit comme matière, le contrôle parlementaire mais aussi l’audit de la gestion du gouvernement provincial Ngoyi Kasanji, apprend-t-on des sources proches de l’organe délibérant du Kasaï oriental.

La session de mars a été émaillée par la détérioration du climat entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial après la lettre du président de la première institution de la province au gouverneur Jean Maweja Muteba. Dans ce document qui avait volé de mille éclats sur les réseaux sociaux, Yves Muamba demandait à l’autorité provinciale un bon nombre de choses comme, la gestion efficiente des finances de l’État au bénéfice de la province, la solution à la crise multiforme qui frappe la population du Kasaï oriental, la mise en place du cabinet, l’élimination de la tracasserie sur l’ensemble de la province.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.