Kasaï oriental : Remise de l’ambulance à l’hôpital général de référence de Tshilenge

Kasaï oriental : Remise de l’ambulance à l’hôpital général de référence de Tshilenge
Listen to this article

L’hôpital général de référence de Tshilenge a désormais une ambulance depuis ce Samedi 07 décembre 2019. La cérémonie officielle de remise de cette jeep a été présidée par le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba dans l’enceinte de cet hôpital.

Dans son adresse, l’autorité provinciale a exhorté les gestionnaires de ce don du gouvernement central à en faire bon usage.

 » Nous sommes venus juste vous déposer cette ambulance qui est un don du chef de l’État. Je demande au médecin chef de zone de santé et à son équipe d’en faire bon usage. Ce n’est pas un véhicule qui doit commencer à transporter les maïs et autres choses comme nous en avons l’habitude « , a-t-il déclaré.

Jean Maweja a également appelé la population à la vigilance quant à l’utilisation de cette jeep. Il a précisé qu’elle est dotée à la zone de santé pour faciliter l’acheminement des cas d’urgence à l’hôpital enfin d’éviter des morts faute d’une aide urgente.

Dans la foulée, l’administrateur du territoire de Tshilenge a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait ce don au territoire. Elle a également promis d’avoir un œil regardant dans la gestion de cet engin enfin qu’il soit géré comme il se doit.

De son côté, Auguy Kayembe a témoigné de la gratitude au chef de l’exécutif provincial et au chef de l’État pour ce don de haute facture, qui vient aider une zone de santé qui compte « 21 aires de santé avec un hôpital général de référence ayant une capacité d’accueil de 120 lits montés. L’aire de santé la plus lointaine est située à 46 kilomètres, je parle de Bena Mulumba « . Pour lui, sans le moyen de transport,  » nous nous sentons incapables de sauver urgement les vies humaines des personnes venant de tous les coins différents de la zone de santé venant à l’hôpital général ».

Il a démontré les conséquences de manque d’ambulance. Au mois de mars et avril, dans les heures tardives, deux femmes enceintes pour une hémorragie importante ont perdu la vie. Pour lui, cette ambulance est un ouf de soulagement, promettant de la gérer en bon père de famille.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.