Kasaï oriental : quatre édits votés à l’Assemblée provinciale, bilan de la session de mars 2022

Kasaï oriental : quatre édits votés à l’Assemblée provinciale, bilan de la session de mars 2022
Listen to this article

La session de mars a été clôturée, mercredi 29 juin, à l’Assemblée provinciale du Kasai oriental. C’était une session essentiellement législative et du contrôle parlementaire, a indiqué le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Malebongo dans son discours de clôture.

Quatre édits ont été votés et dont deux doivent déjà être promulgués par le Gouverneur de province. « Il s’agit de l’édit d’intégration du budget 2022, l’édit portant garantie de possession, de jouissance et de sécurité des droits fonciers et forestiers, l’édit portant la promotion et l’encadrement de l’enseignement technique, professionnel et spécial, et enfin l’édit portant encadrement et protection de la jeunesse », a mentionné Athanase Kabongo Malebongo.

Il rappelle que la session de mars a connu des perturbations à cause du manque des moyens pour le fonctionnement de l’Assemblée provinciale. Depuis huit mois, l’institution n’a pas bénéficié de sa dotation provinciale de la part de l’exécutif provincial sortant. M. Athanase Kabongo Malebongo explique que toutes les matières inscrites au calendrier de mars n’ont pas été traitées et sont renvoyées à la session de septembre 2022. « C’est ainsi que nous regrettons du fait que certains travaux n’ont pas été exécutés », a dit le président de l’Assemblée provinciale.

Athanse Kabongo Malebongo alerte également sur le phénomène « Tshambula» dans la province et demande au ministre provincial de l’intérieur, de « prendre toutes les dispositions nécessaires quant à ce ». Il invite le Gouverneur de province et à son gouvernement de veiller à ce que les dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène et l’insécurité illustrée par les cas de vol nocturnes et de pertes en vies humaines.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.