Kasaï oriental: présentation au gouverneur des constructeurs d’une centrale photovoltaïque de la Regideso

Kasaï oriental: présentation au gouverneur des constructeurs d’une centrale photovoltaïque de la Regideso
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a reçu mardi 28 janvier une délégation d’ingénieurs dans le cadre du projet d’adduction d’eau potable pour la ville de Mbujimayi. Avec à la tête l’ingénieur Henri Kazadi, chef de mission du bureau d’ingénierie Africa German Consult (AGC), et conduite auprès du gouverneur par Godefroid Ndio, chef de division provinciale de la Régie des eaux du Kasaï Oriental (REGIDESO), la délégation a présenté l’état d’avancement de ce projet stratégique.

Lancé il y a plusieurs années, ce projet vise à résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable dans la ville de Mbujimayi. Cependant, son effectivité ne pourra être pleinement opérationnelle sans une solution énergétique durable.

« L’adduction d’eau sans énergie ne sera pas possible » a déclaré Godefroid Ndio. Pour remédier à cette situation, une centrale photovoltaïque d’une capacité initiale de 5,2 MW, pourra être étendue à 10 voire 12 MW.

Au cours de leurs échanges, le chef de la division Godefroid Ndio a exprimé ses inquiétudes concernant le chevauchement des projets de construction dans la ville. Notamment les infrastructures routières, qui pourraient selon lui entraver la mise en œuvre du projet. A cette préoccupation,le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a promis son accompagnement actif pour lever les obstacles éventuels.

Selon le chef de mission, Ir Henri Kazadi, cette centrale, de conception hybride, intégrera des batteries de 3,9 MWh et deux groupes électrogènes de 2 MW. Toutefois, compte tenu des besoins croissants de la REGIDESO, le représentant de l’AGC a précisé que la capacité pourrait attendre 10 ou 12 MW. Cette infrastructure permettra notamment d’alimenter les stations de pompage essentielles pour acheminer l’eau jusqu’aux quartiers périphériques tels que Tshibombo village.

L’ingénieur Henri Kazadi a expliqué que la délégation est à Mbujimayi pour une mission de 14 jours. Pendant ces jours ils vont collecter des données techniques essentielles pour la réalisation de ce projet.

« Nous venons compléter les études préalables à la construction de cette centrale et définir comment elle alimentera les installations de la REGIDESO », a-t-il précisé.

Ce projet est fait suite à un premier volet déjà mis en œuvre, qui a permis de desservir une partie de la ville. L’extension prévue avec cette nouvelle centrale permettra de répondre aux besoins d’une population en constante augmentation.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a réaffirmé son soutien à ce projet d’envergure, soulignant son importance pour le développement socio-économique de Mbujimayi. Il s’est également engagé à accompagner la délégation dans tous les cycles du projet.

Enock MUTEBA MAZELA

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind