Kasaï oriental : Plusieurs cadres de la MIBA transférés au parquet pour perte d’un gros diamant
Les sources judiciaires affirment le transfèrement de quelques cadres de la Minière de Bakwanga MIBA au parquet le jeudi 08 août 2019.
Ils sont accusés d’être à la base de la perte d’une grosse pièce de diamant qui a fait le buzz sur la toile ces derniers mois.
Parmi les arrêtés figurent le chef P3, chef de service enquête, agent sécurité au STEG,et agent à la commercialisation et vente du diamant.
Le pca a confirmé l’information et promet plus de précisions dans les prochaines heures
L’un des syndicats Miba que nous avons contacté ne confirme pas l’information mais parle de « montage et beaucoup de bruits pour rien ».
Cette arrestation intervient quelques jours seulement après le massage en province du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Olivier MONDONGE.
Il y a peu, le conseil des organisations non gouvernementales de développement CRONGD avait dénoncé au cours d’un point de presse la disparition frauduleuse « d’une pièce de diamant de grande valeur marchande », appelée FANY Green. À cet effet, le CRONGD avait exigé une enquête spéciale pour dénicher les voleurs de ce diamant et les soumettre aux sanctions exemplaires. Aujourd’hui, son cri a atteint la sommité de l’État et le résultat ne tarderont pas de venir.
Kalcind