Kasaï oriental : plus de 5000 entreprises et 4720 femmes identifiées dans le cadre du projet TRANSFORME

Kasaï oriental : plus de 5000 entreprises et 4720 femmes identifiées dans le cadre du projet TRANSFORME
Listen to this article

La population du Kasaï oriental a manifesté une détermination croissante à créer ses propres entreprises afin d’assurer son autonomie financière. C’est ce qui ressort du rapport de la mission de supervision du projet TRANSFORME, présenté jeudi 6 février 2025 au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Selon Alexis Mangala, coordonnateur national du projet, cette dynamique entrepreneuriale s’est traduite par un fort engouement des porteurs de projets, illustré par des chiffres impressionnants. 

« Il y a beaucoup de PME pour la ville de Mbujimayi. Il y a 384 PME qui ont déposé les dossiers sur la plateforme. C’est important. Pour les nouvelles entreprises, il y a 5 209 nouvelles entreprises qui ont déposé les dossiers et pour les femmes, il y a 4 720 femmes qui vont suivre la formation en initiatives personnelles. Donc, je suis satisfait quand je compare par rapport à d’autres villes. C’est la première fois que Mbujimayi accueille ce projet, et je remarque qu’il y a un fort engouement. » a déclaré Alexis Mangala. 

Saluant l’implication du gouverneur Mbwebwa Kapo dans la mise en œuvre des activités du projet, le coordonnateur national du projet TRANSFORME, a exprimé sa satisfaction face à cette mobilisation sans précédent.

Dans une province où le chômage et le secteur informel restent des défis majeurs, le projet TRANSFORME se positionne comme une réponse concrète aux aspirations des entrepreneurs locaux.

Alexis Mangala a également rassuré l’accompagnement de son équipe pour permettre aux bénéficiaires de surmonter les obstacles. 

« Nos équipes resteront mobilisées pour assurer le bon déroulement du projet et lever les obstacles qui pourraient entraver son efficacité.» a-t-il rassuré 

Toutefois, des défis persistent, notamment l’accès aux documents légaux pour les jeunes entrepreneurs. Sur ce point, Alexis Mangala a tenu à rassurer : « Nous avons identifié ces difficultés et nous mettons en place des solutions adaptées afin de faciliter ces démarches et permettre au plus grand nombre de bénéficier du projet. »

Après cette phase d’enregistrement massive, TRANSFORME entame dans les tous prochains jours une nouvelle étape, avec plusieurs actions majeures :

  • Sélection des PME parmi les 384 dossiers déposés, une étape décisive à finaliser avant mai 2025 ;
  • Lancement des formations des femmes micro-entrepreneures, prévu pour le 1er mars à Mbujimayi ;
  • Renforcement des capacités des nouvelles entreprises enregistrées, avec des formations assurées par des experts locaux.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, conscient des enjeux économiques, a souligné l’importance d’un tel projet pour sa province. Le chef de l’executif provincial a réitéré son implication pour la réussite ainsi que la pérennisation du projet. 

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.