Kasaï oriental : Pénurie en eau, le réseau 11 Butshimunyi appelle ENABEL au forage des puits

Kasaï oriental : Pénurie en eau, le réseau 11 Butshimunyi appelle ENABEL au forage des puits
Listen to this article

Le réseau 11 Butshimunyi appelle l’agence Belge pour le développement (ENABEL) à forer quelques puits d’eau en vue de desservir les populations des quartiers Tubondo, Ciaciacia et Bimpe dans la commune de la Kanshi. C’est la responsable de ce réseau Chantal Mutanga qui lance cet appel.

 » Je plaide pour que ENABEL fasse un forage pour mon réseau 11 Butshimunyi. Le forage est plus que nécessaire pour nous, afin de soulager les habitants des trois quartiers Tubondo, Bimpe et Ciaciacia », a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, le gérant de ce réseau Célestin Pierre Mukendi appelle non seulement ENABEL mais aussi le gouverneur de province Jean Maweja Muteba à envisager le forage dans cette partie de la commune de la Kanshi dont les trois quartiers cités regorgent près de 45.000 habitants.

Constitué de 28 bornes fontaines et engageant 25 dames et 3 hommes, le réseau 11 Butshimunyi reçoit une centaine de personnes par jour pour s’approvisionner en eau. La responsable qui y travaille depuis 2013, vend régulièrement cette denrée de 06 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30, à 200 FC le bassin et 150 FC le bidon de 20 litres.

En cette période de coronavirus, Chantal Mutanga dit éprouver d’énormes difficultés liées notamment à la carence en énergie électrique. Pour elle, si le courant est régulièrement fourni à ce réseau, cela soulagerait la population. Branché au réseau de l’hôpital général de Dipumba, il alimente à peine son grand château d’eau situé dans ses installations.

Pour garder le lieu toujours propre, Chantal Mutanga sensibilise toutes les femmes qui s’approvisionnent en eau à son réseau, à prendre des précautions pour se protéger contre le coronavirus et les maladies diarrhéiques.  » Notre eau est chlorée et de très bonne qualité, en cette période de la maladie de Covid19 et comme par le passé, tous les soins sont suivis pour protéger les gens », rassure-t-elle.

Le réseau 11 Butshimunyi est un ouvrage de DIFID et l’Union Européenne donné à ASUREP.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.